Dans le cadre de la réadaptation en milieu d’hébergement, notre technologue en physiothérapie met ses compétences au service du résident. Elle aide à maintenir un rendement fonctionnel optimal en élaborant et en enseignant des programmes d’exercices, individuels ou collectifs, destinés aux résidents, à leurs proches et à l’équipe interdisciplinaire. Elle contribue ainsi à prévenir les chutes, l’immobilisation et les plaies. Elle recommande également l’utilisation d’aides techniques à la marche, des alternatives aux contentions, et enseigne des techniques de mobilisation et de transfert basées sur les principes des déplacements sécuritaires (PDSB). Par ailleurs, elle traite les déficiences liées à des troubles musculosquelettiques, cardio-respiratoires, neurologiques, aux troubles d’équilibre, aux maladies chroniques, aux plaies et au déconditionnement.
L’ergothérapeute évalue et intervient sur les aspects fonctionnels de la vie quotidienne pour optimiser l’autonomie des résidents. Il propose des aides techniques, des équipements adaptés et des stratégies pour améliorer le positionnement au lit et au fauteuil, tout en favorisant la participation aux activités. En évaluant le risque de chute et en ajustant l’environnement en conséquence, il contribue à la prévention des accidents. De plus, il adapte les tâches quotidiennes telles que l’hygiène, l’alimentation et l’habillage aux capacités individuelles de chacun, afin de préserver l’indépendance de nos résidents.
Ce dispositif de réadaptation, en collaboration avec nos autres services, permet à chaque résident de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vivre pleinement et de manière autonome dans un cadre de vie sécuritaire et chaleureux.